top of page

La vie de nos compagnons au Domaine de Vindeda

Cette page est surtout dédié à nos rongeurs, car nos chiens tous simplement dans notre maison, sur nos canapés et vie avec nous H24.

 

Nos lapins et cochons d'inde sont logés dans une dépendances tous près de la maison. Une pièces qui leur est totalement dédiée, une pièce qui est aménagée selon leur besoins, à l’abri du vent et des prédateurs.

Nos enclos sont spacieux, équipés de façon à respecter les besoins du rongeur. Nous utilisons des litières en polaires qui sont plus hygiéniques et surtout plus confortable pour nos petits compagnons.

​

 

Pourquoi nous conseillons la polaire en litière ?

​

Les petits rongeurs sont très sensibles à la litière (allergies, problèmes respiratoires), et certains humains aussi ! La litière peut facilement être remplacée par un tapis de cage en laine polaire. Ce matériau synthétique est sans danger pour les petits animaux, et a l’avantage de sécher rapidement, ce qui laisse une surface non – ou peu – humide. Il est aussi facilement lavable !

Comment ça marche ? Il faut tout d’abord choisir une laine polaire assez épaisse. Mais le plus important c’est ce qu’on met en dessous ! En effet, ce tissu laisse passer l’urine, mais ne l’absorbe pas : il faut donc placer en dessous une couche de textile absorbant, comme par exemple plusieurs serviettes de bain. Vous pouvez aussi réaliser vous-même des tapis de cage dont le dessus est constitué de polaire, le dessous est en coton, et l’intérieur est rembourré avec une fine couche de mousse.

Les tapis de cage et serviettes placées en dessous doivent être lavés tous les 2 ou 3 jours minimum, avec le cycle « délicat », à 40 ou 60 degrés. Prenez soin d’utiliser une lessive non allergène, et sans parfum, afin de ne pas perturber les rongeurs. N’ajoutez pas d’assouplissant, car il rendrait le polaire plus perméable (les gouttes d’urine risqueraient de perler à la surface au lieu de pénétrer le textile).

Nous rajoutons également un peu de vinaigre blanc dans la machine pour désinfecté les textiles.

Nos cochons d'inde et nos lapins apprécient la douceur de leur litière surtout que nous y rajoutons également des nid douillets ... de vrais petits princes et princesses.

​

Nous conseillons fortement nos adoptants d'utilisés ce système, nos animaux vous remercierons!

​

​

​

Comment sont nourrit nos loulous chez nous  ?

​

Au Domaine de Vindeda, nos chers compagnons sont nourris à l'alimentation naturelle, c'est a dire sans ( ou très peu) d'extrudés ( granulés ou croquettes)

​

Tout d’abord, pour respecter les besoins et le régime alimentaires du cobaye. En effet, le cobaye est un herbivore strict. Il se nourrit donc exclusivement de végétaux frais et secs. Est-il vraiment nécessaire de lui donner des granulés, aliments industriels destinés au départ à engraisser les animaux pour la consommation ou maintenir en vie des animaux de laboratoire à moindre coût ?

Les extrudés ne doivent être donnés qu’en complément, ils ne constituent pas la nourriture principale du cobaye. Le souci avec les extrudés, c’est qu’ils contiennent souvent trop de calcium, trop de protéines, et sont composés en partie de céréales… or le cobaye n’est pas granivore, les céréales ne font pas partie de son régime alimentaire ! Les mélanges de graines sont encore pires, car riches en graines grasses et très mauvaises pour la santé.

Une alimentation trop riche en calcium et en protéines peut provoquer des problèmes et calculs urinaires, ainsi que des problèmes rénaux et hépatiques.

Par ailleurs, quand un cobaye mange trop d’extrudés, il se remplit le ventre, et mange moins de verdure, et moins de foin : cela peut entraîner de la constipation, ou encore une malocclusion dentaire.

Les extrudés ou mélanges sont riches en graisses et parfois en sucres. Le cobaye ne stocke pas de réserves dans son terrier comme le hamster, il les stocke dans son tissu adipeux. Une alimentation industrielle est souvent source d’obésité et de diabète.

Pour finir, les fabricants rajoutent des additifs (colorants, conservateurs, etc…) qui ne sont franchement pas utiles aux animaux…

​

Nous achetons des fruits frais, nous prenons le temps de cueillir ou récolter de la verdure et des herbes divers et variés pour un menu des plus diversifié et gourmand. c'est très important pour eux et leurs besoins.

​

Nous avons fait le choix de nourrir nos loulous dans des gamelles inox, facile d’entretien et hygiénique.

l'eau est également changée tous les jours dans des gamelles, plus hygiénique également que les biberons. Nous mettons du vinaigre de cidre dans l'eau des loulous pour lutter contre la coccidiose.

​

​

​

Comment sont soignés les rongeurs chez nous  ?

​

​

Je dis "rongeurs", mais nos petits animaux sont bien plus que ça pour nous. Nous prêtons vraiment une grande importance à leur santé, leur bien être et l'hygiène.

Nos loulous sont brossés régulièrement, hors de questions qu'ils y est des nœuds dans leur pelage. C'est déjà une question d'hygiène que nos litières sont changés très régulièrement, mais à cotés de ça, nous brossons et baignons nos petites bêtes pour leur bien être.

​

en plus d'être beaux et propres, nos loulous doivent être en excellente santé, c'est pour cela qu'en plus d'une alimentation des plus adaptés, nous les vermifugeons 4 fois par ans, et nos bébés partent  bien sur traiter pour les parasites internes aussi.

nous les traitons contre la coccidiose, tout au long de l'année.

Nos lapins sont vaccinés contre le VHD 1 et 2 mais aussi contre la myxomatose. Les bébés partent également vaccinés.

​

A chaque fois qu'un nouveau petit compagnon rentre à l'élevage, nous le mettons en quarantaine, il est vacciné, traiter contre les parasites internes et externes et observé afin d'être sur que tous va bien. Bien sur, nous adaptons également le nouveau régime alimentaire de la maison. Si tous va bien, il rejoint notre troupe au bout d'un mois.

​

​

​

​

bottom of page